QU'EST-CE QUI NOUS REND UNIQUE ?

Pour mettre en place et pour optimiser les projets informatiques de nos clients, Nous avons créé trois services pour chaque Direction:

1 CONSEIL,
2 EXPERTISE
3 & DÉVELOPPEMENT

Les Experts de MLMCONSEIL vous accompagnent dans la Réalisation, la Maintenance et le Suivi de vos Projets.

PASSEZ NOUS RENDRE VISITE !

DIMANCHE - JEUDI: 08:00 À 17:00

VENDREDI & SAMEDI: FERMÉ

JOURS FÉRIÉS: FERMÉ

C’est quoi Open Source ?

Par MLMConseil Community / 20 février 2018 /   Tags:  Open Source 

La désignation open source ou « code source ouvert », s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative. Un logiciel Open Source est un programme informatique dont le code source est distribué sous une licence permettant à quiconque de lire, modifier ou redistribuer ce logiciel. Il se distingue cependant du logiciel libre, au sens où l’Open Source est davantage tourné vers un objectif de développement collaboratif que vers la défense des libertés individuelles. Dans la pratique, cette nuance est rarement prise en compte, et l’usage a tendance à assimiler “logiciel libre” et “logiciel Open Source”. Open Source ne signifie pas non plus “gratuit”. Il existe de nombreux freewares dont le code source est propriétaire (il n’est pas permis d’y accéder, de le modifier ou de le redistribuer), L’accès au code source (par exemple si celui-ci est lisible, dans le cas d’un programme constitué de script) n’en fait pas un logiciel open source.

Image
Image

Open Source et Développement Collaboratif :

De nombreux projets Open Source sont basés sur un modèle de développement collaboratif : plusieurs développeurs, répartis partout dans le monde, participent à la création, l’amélioration et l’évolution du programme, en suivant des règles et un processus d’approbation défini à l’avance. S’intégrer dans une équipe de développement sur un projet Open Source nécessite donc de s’appuyer sur des outils favorisant les interactions entre les développeurs, permettant la validation des modifications ou encore offrant la possibilité de gérer les différentes versions. Dans ce domaine, de nombreux projets utilisent le célèbre CVS (Concurrent Versions System). Il faut également choisir un hébergement pour rendre le projet et le code accessibles à tous en phase de développement. Dans ce domaine, on peut citer l’incontournable GitHub, une des plateformes les plus utilisées au monde.

Exemples de logiciels Open Source :

Il existe des milliers, voire des millions de projets de développement logiciel Open Source. Le plus emblématique d’entre eux est Linux, le noyau de nombreux systèmes d’exploitation, dont sont issus des distributions comme Debian, Ubuntu, Fedora ... etc

Dans le domaine des gestionnaires de contenus, WordPress, Drupal ou encore eZ Publish qui sont des CMS Open Source. Odoo (Ex OpenERP) est également un CRM Open Source.

Pour plus de solutions (Exemples) de logiciels Open Source, visitez notre Open Source Guide :)

Tags:   

ESPACE "MLMConseil"

CREATE ACCOUNT

FORGOT YOUR DETAILS?

DEMANDEZ VOTRE DEVIS DÈS MAINTENANT !

Merci de Remplir ce formulaire avec le plus de détails possibles. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais !

HAUT