QU'EST-CE QUI NOUS REND UNIQUE ?

Pour mettre en place et pour optimiser les projets informatiques de nos clients, Nous avons créé trois services pour chaque Direction:

1 CONSEIL,
2 EXPERTISE
3 & DÉVELOPPEMENT

Les Experts de MLMCONSEIL vous accompagnent dans la Réalisation, la Maintenance et le Suivi de vos Projets.

PASSEZ NOUS RENDRE VISITE !

DIMANCHE - JEUDI: 08:30 À 17:00

VENDREDI & SAMEDI: FERMÉ

JOURS FÉRIÉS: FERMÉ

Comprendre la virtualisation / Les machines virtuelles

Par MLMConseil Community / 04 mars 2018 /   Tags:  Open Source  Virtualisation 

La virtualisation :

La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation (ou applications complexes) séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes, au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine.  Il est ainsi possible de passer d'un système d’exploitation à un autre relativement rapidement, suivant les besoins, avec un simple raccourci clavier, on parle alors de Virtual Environment et de Virtual Machines (VM).

Image

Pourquoi adopter la virtualisation ?

Comme nous l’avons indiqué en dessus, la virtualisation permet d’utiliser plusieurs système d’exploitation en même temps et sur une même machine, sans redémarrer son ordinateur, mais ce n’est pas tout !

La virtualisation permet de :

  • Tester des systèmes d'exploitation en cours de développement sans compromettre un environnement quotidien stable.

  • Tester des logiciels dans des environnements contrôlés, isolés et sécurisés.

  • Transporter ses systèmes d'exploitation d'un ordinateur à l'autre, une machine virtuelle fonctionnant sur n'importe quel ordinateur disposant d'un hyperviseur compatible.

  • Réduire les coûts : coût d’acquisition, coût de maintenance et coût d’exploitation.

  • Faciliter l’installation et la sauvegarde des déférentes machines.

  • Installation, tests, développements, sans crainte de casser le système d'exploitation hôte .

  • Lancer plusieurs systèmes d’exploitation en même temps.

Les avantages de la virtualisation sont nombreux et c’est la raison pour laquelle les grandes entreprises ont de plus en plus recours à elle afin de gagner de la place dans les salles de serveurs, faciliter les installations et les redémarrages après incidents et développer et sécuriser les réseaux d'entreprises.

Comment virtualiser ?

Maintenant que nous connaissons les notions basiques de la virtualisation, il est temps de voir comment virtualiser un système d’exploitation ou comment créer une machine virtuelle (VM) sur une sur machine physique.

Comme nous avons dit auparavant, les machines virtuelles permettent d’émuler le fonctionnement d’un système d’exploitation à l’intérieur du système d’exploitation principal qui sert d’hôte et qui est en fait votre PC de tous les jours avec son système Windows, Mac ou Linux, . Le logiciel d’émulation d’images virtuelles n’est en fait qu’un logiciel de plus que vous devez installer sur votre ordinateur (machine physique ou encore hôte) sur lequel vont tourner un certain nombre d’autres OS.

Plusieurs logiciels de virtualisation existent : Parallels Desktop, VMware Workstation, Qemu, ..etc ainsi que  VirtualBox  que nous allons utiliser durant la suite de nos cours comme logiciel de virtualisation.


ESPACE "MLMConseil"

CREATE ACCOUNT

FORGOT YOUR DETAILS?

DEMANDEZ VOTRE DEVIS DÈS MAINTENANT !

Merci de Remplir ce formulaire avec le plus de détails possibles. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais !

HAUT