QU'EST-CE QUI NOUS REND UNIQUE ?

Pour mettre en place et pour optimiser les projets informatiques de nos clients, Nous avons créé trois services pour chaque Direction:

1 CONSEIL,
2 EXPERTISE
3 & DÉVELOPPEMENT

Les Experts de MLMCONSEIL vous accompagnent dans la Réalisation, la Maintenance et le Suivi de vos Projets.

PASSEZ NOUS RENDRE VISITE !

DIMANCHE - JEUDI: 08:30 À 17:00

VENDREDI & SAMEDI: FERMÉ

JOURS FÉRIÉS: FERMÉ

Distributions Linux

Par MLMConseil Community / 22 février 2018 /   Tags:  Linux  Open Source 
Odoo CMS - a big picture

GNU / Linux est l'un des principaux systèmes d'exploitation en raison de sa capacité à être adapté à de différents dispositifs et architectures, il existe plusieurs distributions linux indépendantes l’une de l’autres ou dérivée d’une seule.

Les distributions linux les plus populaires

Image

Debian

Une des distributions les plus anciennes et des plus appréciez. Un grand classique pour débuter, celle-ci dispose d’un grand nombre de paquets et de nombreuses versions dérivées ont été créé à partir de Debian, notamment la plus célèbre qui est Ubuntu.

Debian est fourni avec plus de 51000 paquets (des logiciels précompilés mis dans un format sympathique pour une installation facile sur votre machine), un gestionnaire de paquets (APT) et d’autres utilitaires permettant de gérer des milliers de paquets sur des milliers d’ordinateurs aussi facilement que d’installer une seule application.

Site Officiel : https://www.debian.org

Ubuntu

Ubuntu est une suite Debian. Cette distribution est sans contestation la plus connue est c’est naturellement qu’elle fait partie des meilleures distributions Linux. La majorité des nouveaux venus sous Linux débute par cette distribution notamment pour sa simplicité. Celle-ci possède en outre des accords avec les fournisseurs de matériels et de logiciels. Par contre, les plus fervents linuxiens n’apprécient que modérément cette distribution. Celle-ci représente néanmoins plus de 50% du marché Linux.

Site Officiel : https://www.ubuntu.com/

Image
Image

Linux Mint

Une distribution basée sur Ubuntu qui est devenu peu à peu la plus populaire, ayant créé son propre environnement de bureau (Cinnamon).

Simple à installer et à utiliser, Linux Mint n'hésite pas à embarquer par défaut des codecs propriétaires pour le multimédia, privilégiant la facilité d'usage des utilisateurs à l'esprit "puriste" du libre.

A noter l'existence d'une version basée sur Debian au lieu d'Ubuntu, LMDE (Linux Mint Debian Edition).

Site Officiel : https://www.linuxmint.com/

Communauté francophone

Fedora

Fedora est une distribution GNU/Linux développée par le Projet Fedora et sponsorisé par Red Hat. Cette distribution se veut être un système d’exploitation complet et général, composé uniquement de logiciels libres et open source. Fedora dérive de la distribution Red Hat Linux et elle est destinée à remplacer la version cliente de Red Hat Linux, qui s’adressait aux utilisateurs finaux. Le soutien de Fedora provient en grande partie de sa communauté, bien que Red Hat emploie de nombreux développeurs pour Fedora, l’entreprise ne fournit pas d’assistance officielle pour les utilisateurs lambda.

Site Officiel : https://getfedora.org/

Communauté francophone

Image

On trouve depuis longtemps des distributions spécialisées qui offrent des services spécifiques déjà pré-installés, et qui sont destinées à des objectifs bien ciblés. 

Serveurs

Image

Ubuntu Server

Ubuntu Server est compatible avec les plus populaires clouds publics et est certifié pour fonctionner sur le réseau supérieur et dispositifs spécialisés du monde. Canonical ont également développé Ubuntu base, un environnement spécialisé qui est fait sur mesure pour l'Internet des objets (IdO) dispositifs.

site officiel : https://www.ubuntu.com/server

CentOS

CentOS (Community enterprise Operating System) est une distribution GNU/Linux principalement destinée aux serveurs.

Utilisée par 20 % des serveurs web Linux, elle est l'une des distributions Linux les plus populaires pour les serveurs web2. Depuis novembre 2013, elle est la troisième distribution la plus utilisée sur les serveurs web ; en avril 2017, elle était installée sur 20,6 % d’entre eux ; les principales autres distributions étaient Debian (31,8 %), Ubuntu (35,8 %) et Red Hat (3,3 %).

Site officiel : https://www.centos.org/

Tests d'intrusions

Image

Kali Linux

Kali Linux est une distribution GNU/Linux sortie le 13 mars 2013, basée sur Debian. La distribution a pris la succession de Backtrack.

L'objectif de Kali Linux est de fournir une distribution regroupant l'ensemble des outils nécessaires aux tests de sécurité d'un système d'information, notamment le test d'intrusion.

Depuis la version 2016.2, Kali Linux est disponible préinstallée avec de nombreux environnements de bureau. On retrouve notamment GNOME, KDE, Mate, LXDE et Enlightenment, à choisir lors du téléchargement.

Site Officiel : https://www kali.org/

Parrot Security OS

Parrot Security OS est une distribution GNU/Linux orientée sécurité, alternative de Kali Linux, avec pour environnement de bureau MATE, son objectif est de fournir une distribution regroupant l’ensemble des outils nécessaires aux tests de sécurité informatique.

Basée sur une Debian, Parrot Security OS, embarque des tas d’outils sympa.

Site Officiel : https://www.parrotsec.org/

Image

Mais aussi : BackBox , BlackArch , Pentoo

Anonymat
Image

Tails

Tails est un système live dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat. Il vous permet d'utiliser Internet de manière anonyme sans laisser aucune trace de ce que vous avez fait, sauf si vous le demandez explicitement. Destiné à être utilisé depuis une clef USB ou un DVD indépendamment du système installé sur l'ordinateur, Tails est un logiciel libre basé sur Debian GNU/Linux.

Tails dépend du réseau d'anonymisation de Tor pour protéger votre vie privée en ligne.

Site Officiel : https://tails.boum.org/

Whonix

Whonix est une distribution GNU/Linux basée sur Debian et orientée sécurité, Son objectif est de préserver la vie privée, la sécurité et l'anonymat sur Internet. Toutes les communications passent par Tor.

Les fuites DNS sont impossibles, et même des malwares avec des privilèges root ne peuvent pas trouver l'IP réelle de l'utilisateur.

Site Officiel : https://www.whonix.org

Image

Et encore : Qubes OS , Subgraph OS

Pare-Feu
Image

PfSense

Pfsense est un pare-feu gratuit, open source basé sur le système d’exploitation FreeBSD, il est utilisé en tant que routeur et pare-feu, facile à utiliser, configurable à l'aide d'une interface graphique, cette interface web est appelée WebGUI, PfSense est un fork de M0n0Wall.

Après une brève installation manuelle pour assigner les interfaces réseaux, il s'administre ensuite à distance depuis l'interface web et gère nativement les VLAN (802.1q). Comme sur les distributions Linux, pfSense intègre aussi un gestionnaire de paquets pour installer des fonctionnalités supplémentaires.

Site Officiel : https://www.pfsense.org/

OpnSense

OPNSense est un système d'exploitation orienté routeur et pare-feu dérivé de FreeBSD et basé sur m0n0wall et le logiciel PfSense. Il constitue d'un point de vue informatique un "fork" du projet logiciel PfSense.

OPNsense a été adoubé par de nombreux utilisateurs experts de la solution logicielle PfSense et il a aujourd'hui atteint un niveau de maturité suffisant pour pouvoir être déployé en production.

OPNsense offre des avancées importantes par rapport à son homologue le logiciel PfSense en matière de sécurité, de qualité du code et d'interface.

Site Officiel : https://opnsense.org/

Image

Le monde de Linux est très vaste, il existe encore des services que nous n’avons pas cité (l’Infrastructure, la téléphonie, la virtualisation, le stockage (SAN) … etc) ainsi que des dizaines de distributions, nous vous laissons le plaisir de les découvrir :)

Voici une image qui vous sera utile ! GNU/Linux Distributions Timeline

Tags:     

ESPACE "MLMConseil"

CREATE ACCOUNT

FORGOT YOUR DETAILS?

DEMANDEZ VOTRE DEVIS DÈS MAINTENANT !

Merci de Remplir ce formulaire avec le plus de détails possibles. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais !

HAUT