QU'EST-CE QUI NOUS REND UNIQUE ?

Pour mettre en place et pour optimiser les projets informatiques de nos clients, Nous avons créé trois services pour chaque Direction:

1 CONSEIL,
2 EXPERTISE
3 & DÉVELOPPEMENT

Les Experts de MLMCONSEIL vous accompagnent dans la Réalisation, la Maintenance et le Suivi de vos Projets.

PASSEZ NOUS RENDRE VISITE !

DIMANCHE - JEUDI: 08:30 À 17:00

VENDREDI & SAMEDI: FERMÉ

JOURS FÉRIÉS: FERMÉ

DOCKER, qu'est-ce que c'est ?

Par MLMConseil Community / 05 avril 2018 /   Tags:  Docker  Linux  Open Source  Virtualisation 
Odoo CMS - a big picture

Docker est un système de containérisation de programme. Nous pouvons voir cela comme une machine virtuelle, en regardant de très loin. En effet, de même qu'une machine virtuelle, un container va faire tourner un système avec sa propre configuration isolé de notre environnement local de travail. Cependant, la ou une VM recrée un système complet, un docker va se contenter de recréer l'architecture nécessaire au lancement et fonctionnement d'un programme. Docker est un système de container basé sur les distributions Linux (Debian, Ubuntu principalement) sur lesquelles il tourne nativement.

Quel est la différence entre une Machine Virtuelle et un Container

On peut expliquer la différence entre les deux technologies en trois points essentiels :

  • Une machine virtuelle ou VM recrée intégralement un serveur. Contenant donc un OS complet, avec ses pilotes, ses fichiers binaires ou bibliothèques, ainsi que l’application elle-même.

  • Comme le conteneur n’’embarque pas d’OS, il est donc beaucoup plus léger que la VM.  Le conteneur est donc plus facile à migrer ou à télécharger, et plus rapide à sauvegarder ou à restaurer.

Image
  • La virtualisation par conteneur permet au serveur d’héberger potentiellement beaucoup plus de conteneurs que s’il s’agissait de machines virtuelles.

Pourquoi est-ce que l’on en parle autant ?

La principale raison est que  Docker permet de faciliter et  d’accélérer les déploiements. 

En effet, comme toutes les dépendances sont dans le conteneur, le conteneur est autosuffisant. Les conteneurs Docker fournissent le moyen de transporter de manière fluide les applications de l’environnement de développement jusqu’à l’infrastructure de production.

Les admin system n’ont alors plus qu’à “ installer le conteneur ” sur leurs serveurs Linux, ce qui permet de moins s’arracher la tête sur la gestion de telle ou telle version de librairies, de logiciels, etc.

Image

Pour conclure,

Docker est tout simplement l'une des dernières technologies de virtualisation proposées au grand public. Il faut prendre en considération que Docker est amené à grandir encore de plus en plus même si le cas s’est déjà présenté. Vous trouverez plus de détails et d’informations sur le site officiel de Docker à l’adresse suivante :

==> Par ici <==

Installer Docker sur Debian 8 (Jessie)

Partager ce cours :  


ESPACE "MLMConseil"

CREATE ACCOUNT

FORGOT YOUR DETAILS?

DEMANDEZ VOTRE DEVIS DÈS MAINTENANT !

Merci de Remplir ce formulaire avec le plus de détails possibles. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais !

HAUT