QU'EST-CE QUI NOUS REND UNIQUE ?

Pour mettre en place et pour optimiser les projets informatiques de nos clients, Nous avons créé trois services pour chaque Direction:

1 CONSEIL,
2 EXPERTISE
3 & DÉVELOPPEMENT

Les Experts de MLMCONSEIL vous accompagnent dans la Réalisation, la Maintenance et le Suivi de vos Projets.

PASSEZ NOUS RENDRE VISITE !

DIMANCHE - JEUDI: 08:30 À 17:00

VENDREDI & SAMEDI: FERMÉ

JOURS FÉRIÉS: FERMÉ

Installer Linux à côté de Windows - Partie 2 -

Par MLMConseil Community / 13 mars 2018 /   Tags:  debian  installer_Linux  Linux  linux&windows  Open Source 

Nous avons vu dans le cours précédent comment préparer l’UEFI de notre machine afin d’assurer une bonne installation de Linux, dans ce cours nous allons savoir comment préparer le périphérique d’installation et le disque dans lequel nous allons installer le système Linux.

Nous allons partir du principe que vous avez déjà une image ISO de la distribution Linux que vous souhaitez installer, si ce n’est pas le cas, vous devez revoir ce cours pour savoir comment en procurer!

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs méthodes pour installer Linux ou n’importe quel autre système d’exploitation, il existe deux méthodes largement connues :

  • L’installation suite à un CD/DVD d’installation. 

  • l’installation suite à une clé USB bootable.

Dans ce cours nous allons opter pour la deuxième méthode qui est plus pratique et plus rapide, nous allons donc voir comment créer un disque USB bootable.

D’abord, nous allons télécharger le logiciel Win32diskimager qui se chargera de cette opération : par ici ==> Download <== 

L’installation de Win32diskimager est très facile, pas la peine qu’on en parle.

Créer une clé USB bootable :

Etape 1 : Procurez-vous une clé USB avec une capacité de stockage plus grande que celle de l’image ISO du système d’exploitation que vous allez installer.

Etape 2 : insérer votre clé USB et ouvrez le logiciel Win32diskimager.

Image

Etape 3 : 

Choisissez la clé USB dans laquelle vous mettrez le système d’exploitation. 

Image
Image

Etape 4 : 

Sélectionnez l’image ISO du système d’exploitation.
PS : Pensez à changer le type de fichier à afficher en bas de la fenêtre pour que l’image ISO s’affiche ! 

Image
Image

Etape 5 : 

Cliquez sur Ecrire pour créer la clé USB bootable et Confirmer l’écriture.

Image

Voilà,

La clé USB est maintenant prête pour être utilisée comme un dispositif d’installation du système d’exploitation. 

Cliquez sur OK pour terminer le processus et fermez le logiciel.

Maintenant que nous avons créé la clé USB bootable, nous devons préparer une partition dans laquelle nous allons installer le nouveau système d’exploitation.

Sans doute, cette étape est faisable directement lors de l’installation de Linux, mais pour éviter toutes sortes de problèmes dûs à la mauvaise manipulation, il est conseillé de la faire à partir de Windows pour débuter.

Généralement on trouve au moins deux partitions chez la plupart des utilisateurs, une partition nommée généralement « C » où se trouve le système Windows et au moins une autre partition où on stock ses déférents fichiers, comme le montre l'image ci-dessous.

Odoo CMS - a big picture

Si vous avez une partition vide ou un espace non alloué suffisamment grand pour héberger le système Linux, vous pouvez directement passer à l’installation du système, si non, vous devez créer une partition qui sera dédiée à Linux, pour cela, vous n’avez qu’à consulter cet article bien détaillé, ça nous évitera de parler beaucoup ! ==> Par ici <==

PS : La partition doit avoir au minimum 10 GB d’espace libre pour assurer un bon fonctionnement, et bien sûr le maximum dépend de la capacité de votre disque dur ! 

Souvenez-vous bien de la taille de la partition créée pour ne pas la confondre avec d’autres partitions.

Une fois la clé USB et la partition préparée, vous pouvez passer à l’installation de Linux. Pour cela, redémarrez votre machine avec la clé USB d’installation insérée et choisissez de booter sur la clé USB, autrement dit, de lancer le système que nous avons créée sur la clé USB et non pas le système d’exploitation installé sur la machine (Windows).
Dans notre cas, la clé USB va être automatiquement bootée vu que nous avons changé l’ordre du boot dans notre UEFI dans la dernière étape de ce cours ==> ici <==

Certains ordinateurs permettent de booter sur la clé USB en pressant la touche F12 lors du démarrage de l'ordinateur et en choisissant le nom de la clé dans le menu affiché.

Choisissez alors votre clé USB et tapez sur Entrer

Image

La machine se bootera donc sur la clé USB, et le premier écran du système d’exploitation Linux s’affiche.

Nous allons procéder à l’installation de Debian dans le prochain cours (la troisième partie de cette série de cours).

Odoo CMS - a big picture

ESPACE "MLMConseil"

CREATE ACCOUNT

FORGOT YOUR DETAILS?

DEMANDEZ VOTRE DEVIS DÈS MAINTENANT !

Merci de Remplir ce formulaire avec le plus de détails possibles. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais !

HAUT