QU'EST-CE QUI NOUS REND UNIQUE ?

Pour mettre en place et pour optimiser les projets informatiques de nos clients, Nous avons créé trois services pour chaque Direction:

1 CONSEIL,
2 EXPERTISE
3 & DÉVELOPPEMENT

Les Experts de MLMCONSEIL vous accompagnent dans la Réalisation, la Maintenance et le Suivi de vos Projets.

PASSEZ NOUS RENDRE VISITE !

DIMANCHE - JEUDI: 08:30 À 17:00

VENDREDI & SAMEDI: FERMÉ

JOURS FÉRIÉS: FERMÉ

Pourquoi Linux ?

Par MLMConseil Community / 22 février 2018 /   Tags:  Linux  Open Source 
Odoo CMS - a big picture

Sans forcément prétendre être le meilleur des systèmes d'exploitation, GNU/Linux est un système réputé pour sa stabilité " il n'est pas rare de rencontrer des gens qui n'ont pas redémarré leur ordinateur fonctionnant sous GNU/Linux depuis de nombreux mois ", son attention portée à la sécurité et son côté multitâche - on peut formater un disque, écouter de la musique, graver un DVD de sauvegarde, télécharger des fichiers sur internet, mettre à jour sa distribution et taper le texte de votre monographie sur les amours des mouches en même temps, vraiment, en même temps, et sans planter.

De plus, GNU/Linux dispose d'une logithèque très diversifiée (allez voir sur la logithèque de Léa pour un échantillon). Une distribution GNU/Linux est généralement fournie avec des centaines, sinon des milliers de logiciels. GNU/Linux est ultra personnalisable et il existe plusieurs alternatives pour presque tout faire. Au début, il est conseillé de choisir les logiciels et les outils les plus populaires. Si par la suite on a envie de changer, de nombreuses possibilités existent : on est gagnant à tous les coups.

Ce n'est pas tout !

  • GNU/Linux fonctionne sur un nombre impressionnant d'architectures (matériels) : processeurs x86 (Intel Pentium, AMD Athlon et compagnie), Alpha, ARM , Power PC (vieux Macintosh, G5 etc.)... On le retrouve donc sur les gros serveurs (mainframes) IBM, certains assistants personnels (PDA), des téléphones portables et des tablettes (Android, Firefox OS...) et mêmes des parcmètres. Savez-vous que Google et Facebook fonctionnent intégralement sous GNU/Linux ? La NASA utilise GNU/Linux sur ses ordinateurs et ses robots dans l'espace.

  • Linux offre une sécurité supérieure, à savoir un taux très faible d’infection par virus, chevaux de Troie, vers, espiogiciels et autres programmes malveillants, et ce parce que le système LINUX  a été conçu depuis sa fondation en prenant en compte la sécurité, au lieu d’y ajouter après coup des mesurettes de sécurité. Par exemple, les utilisateurs ne se connectent pas à leur système en tant qu’utilisateur root (c’est-à-dire en tant qu’administrateur), protégeant ainsi les fichiers clés du système même en cas d’intrusion par un programme malveillant. Un puissant pare-feu est également intégré dans les distributions majeures et activé par défaut. Autre facteur important  : l’accès libre au code source, qui permet à des milliers de personnes de par le monde d’y rechercher des failles de sécurité et de les combler.

  • Étant enregistré sous une licence logicielle libre, Linux (ainsi que d’autres logiciels libres) peut être obtenu gratuitement. On peut télécharger gratuitement une distribution Linux par Internet et l’on peut l’acquérir sous forme de CD ou de boîte pour une somme modique. On peut installer sa copie du logiciel sur autant de postes qu’on le souhaite et ce sans aucune restriction. Voilà qui constitue une immense différence avec Microsoft Windows, qui coûte au bas mot 100€ par ordinateur.

  • Les utilisateurs de Linux ne sont jamais poussés vers des mises à jour forcées, car les versions antérieures bénéficient toujours d’un support (par exemple, le développement de nouveaux correctifs de sécurité et de pilotes pour le matériel) et parce que les nouvelles versions, si on souhaite les acquérir, sont disponibles gratuitement (comme la plupart des logiciels libres) et offrent par essence une compatibilité élevée avec les précédentes. Les développeurs de logiciels propriétaires, en revanche, sont incités par de fortes motivations financières à pratiquer l’obsolescence planifiée, de façon à pousser les utilisateurs de versions antérieures à dépenser de l’argent pour acheter ou louer les nouvelles versions.

  • Linux est très résistant aux crashes système et nécessite rarement un redémarrage. C’est là un atout essentiel pour les grosses organisations, pour lesquelles quelques minutes de panne seulement peuvent se traduire par des pertes financières substantielles. Linux a été intégralement bâti pour être un système d’exploitation extrêmement robuste et stable, bénéficiant de l’expérience acquise en ce domaine en plus de 35 ans de développement des systèmes d’exploitation de base UNIX.

  • De manière générale, Linux est plus rapide que ses concurrents à configuration matérielle égale, et ce grâce à une optimisation accrue de son code source, notamment en supprimant les lignes de code superflues.

  • Il existe un vaste choix de distributions Linux (plusieurs centaines), chacune possédant ses caractéristiques propres, mais d’ordre général toutes compatibles les unes avec les autres, ce qui permet aux utilisateurs de choisir les versions les mieux adaptées à leurs besoins. Cela signifie aussi que si une société proposant une distribution Linux venait à cesser ses activités, il resterait toujours un grand nombre de solutions de remplacement. Qui plus est, cette abondance de distributions favorise une émulation saine entre elles, ce qui contribue à l’amélioration constante de la qualité et des performances de Linux. Si l’on peut se sentir perdu face à une telle abondance, il est cependant difficile de se tromper en choisissant une des distributions les plus populaires.

  • Il existe en réalité plus de raisons pour que les entreprises du monde entier se convertissent à Linux et aux logiciels libres, mais nous n’en parlerons pas pour deux raisons : La première c’est que cela risque de nous prendre des centaines de pages, La deuxième c’est que vous n’allez pas les lire !

Tags:     

ESPACE "MLMConseil"

CREATE ACCOUNT

FORGOT YOUR DETAILS?

DEMANDEZ VOTRE DEVIS DÈS MAINTENANT !

Merci de Remplir ce formulaire avec le plus de détails possibles. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais !

HAUT