QU'EST-CE QUI NOUS REND UNIQUE ?

Pour mettre en place et pour optimiser les projets informatiques de nos clients, Nous avons créé trois services pour chaque Direction:

1 CONSEIL,
2 EXPERTISE
3 & DÉVELOPPEMENT

Les Experts de MLMCONSEIL vous accompagnent dans la Réalisation, la Maintenance et le Suivi de vos Projets.

PASSEZ NOUS RENDRE VISITE !

DIMANCHE - JEUDI: 08:00 À 17:00

VENDREDI & SAMEDI: FERMÉ

JOURS FÉRIÉS: FERMÉ

Richard Stallman, Le père de l'Opensource !

Par MLMConseil Community / 18 mars 2018 /   Tags:  Open Source  Richard Stallman 
Odoo CMS - a big picture

L'information est passée un peu discrètement mais nous ne pouvons ne pas en parler !

Richard Stallman, le « père » du projet GNU et mouvement du logiciel libre (OpenSource) qui en découle, a eu 65 ans ce Vendredi 16 Mars dernier. Mars est aussi le mois pendant lequel a été publié le Manifeste GNU en 1985 dans le Dr. Dobb's Journal.

MLMconseil a le plaisir de lui souhaiter un joyeux anniversaire.

Nous allons profiter de cette occasion pour parler un peu de ce fameux Richard Stallman.

Image

Qui est Richard Stallman ?

Richard Matthew Stallman (né à Manhattan, le 16 mars 1953), connu aussi sous les initiales rms, considéré par tous comme le père des logiciels libres est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU et la licence publique générale GNU connue aussi sous l’acronyme GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft ».

Historique

Il a commencé à s'intéresser au sujet lorsqu'il travaillait au laboratoire d'intelligence artificielle au MIT. Le laboratoire possédait une imprimante qui tombait souvent en panne, mais comme les chercheurs avaient le code source du pilote de l'imprimante, ils avaient modifié le programme pour que l'imprimante leur envoie un signal à chaque panne.
 

Un jour, le laboratoire achète une nouvelle imprimante de marque Xerox, plus fiable. En revanche, le pilote de l'imprimante n'est pas fourni à la livraison. Richard Stallman entend parler plus tard d'un laboratoire qui possède les sources de ce pilote. S'y rendant, on lui répond que le laboratoire s'était engagé à ne pas diffuser les sources du pilote. Ressentant ce refus comme une agression, Richard Stallman prend alors conscience du danger de la logique propriétaire.


Richard Stallman décide alors de fonder la Free Software Foundation. Conscient qu'il est impossible d'utiliser un ordinateur sans système d'exploitation et que sans système d'exploitation libre il est obligatoire d'utiliser des logiciels propriétaires, il démarre le premier projet de la fondation, le projet GNU. Ce projet vise à concevoir un système d'exploitation complet et entièrement libre. Ce système sera compatible avec UNIX, mais sera différent. Aujourd'hui ce système existe, et s'appelle GNU/Linux.

Richard Stallman est en outre un programmeur de talent, et l'auteur de nombreux logiciels libres dont l'éditeur GNU Emacs, le compilateur GCC, le débuggeur GDB et participe activement au développement d'autres logiciels libres.

Pour en savoir plus sur Richard Stallman, vous pouvez notamment consulter son site personnel, la partie philosophie du site du projet GNU, lire les ouvrages "Free Software, Free Society, Selected Essays of Richard M. Stallman" et Richard Stallman et la révolution du logiciel libre


  • MLMConseil DC
    à la date du 21/03/2018 20:07:54

    Merci

COMMENTAIRES:

  1. MLMConseil DC a dit:

    Merci

ESPACE "MLMConseil"

CREATE ACCOUNT

FORGOT YOUR DETAILS?

DEMANDEZ VOTRE DEVIS DÈS MAINTENANT !

Merci de Remplir ce formulaire avec le plus de détails possibles. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais !

HAUT